Où voir la spécificité de l’art de Madeline

Lorsque les intuitions du Concile Vatican II obligèrent à inventer des nouvelles formes de mobilier liturgique, orientant beaucoup de ses contemporains vers une rupture brutale avec les œuvres du passé, elle chercha des solutions dans les réalisations des cultures exotiques car elle ne voulait pas cacher le travail de ses prédécesseurs. La sculpture africaine des Bambara du Mali enveloppe le vide plutôt qu’elle ne lui impose une forme pleine. Cela inspira les nombreux socles d’autel évidés sculptés par Madeline qui permettaient d’entrevoir les anciens autels encore accolés aux murs. Ce n’était pas que l’emprunt d’un procédé pratique, mais l’expression de l’ineffabilité du Mystère exprimée par ces Africains et partagée par les Chrétiens : « O toi, l’Au-delà de tout… Prends pitié, N‘est-ce pas tout ce qu’on peut chanter de toi ?  » chantait Saint Grégoire de Nazianze, au IV° siècle et son hymne est encore célébré dans l’Office public des moines.

Au demeurant, l’ample bibliothèque que Madeline Diener a légué au Parfum de Béthanie prouve la rigueur intellectuelle dont elle nourrissait son travail, d’autant plus qu’elle partageait la vocation d’une amie, docteur en théologie, au titre de ses études des relations entre l’art et la foi.

En dialogue avec la réflexion de chacun

Madeline diener, Le poisson Saint Pierre

Instruite par l’Evangile, Madeline cherchait en tout à être « une humble fille de Pâques » pour que « Jésus parle au cœur de tout le monde », quelle que soit la langue de chacun. En effet, elle constatait : « Jamais nous n’aurons fini de regarder les uns dans les autres et ensemble les reflets de la beauté de Dieu. Je crois que je chercherai toujours le soleil dans les poissons, c’est une forme de mon regard, bien que j’aie un peu appris (non par moi-même) à regarder le soleil en face, de manière éblouie, c’est évident ; mais enfin cela ne supprime pas les poissons et leurs écailles qui reflètent le soleil couchant. »

Mosaïque de la cour du collège de St-Maurice

Respectueuse des étapes de la foi des jeunes, Madeline voulut décorer la tour d’aération du sous-sol du Collège de Saint Maurice en l’entourant d’une mosaïque qui reprend les plissements du rocher qui la surplombe… « Où étais-tu quand je fondais la terre ? » demande Dieu à Job. Et cette attention passionnée à la Nature enracine toutes les recherches spirituelles des hommes.

Intérieur de la porte des martyrs, basilique de Saint Maurice

Car Madeline tenait à respecter la prière de tout homme sous ses mots à lui. Chacune des diverses expressions religieuses sonnait à ses oreilles comme un écho de la Révélation plénière de l’Ecriture Sainte. Même les noms des martyrs sculptés dans le bronze des caractères de leurs langues maternelles sur la porte d’entrée de la basilique de Saint Maurice sont entourés des feuillages du pays de chacun.

L’exemple de Jésus face aux non-croyants de son temps

Nous proclamons l’unicité divine comme si elle allait de soi, or elle suppose déjà la confession d’une Réalité transcendante à ce qui nous est perceptible, donc un sens à la vie tout différent de ce qui paraîtrait normal. Il n’est pas tellement surprenant que tant d’hommes honorent plusieurs dieux à partir de la reconnaissance de leur faiblesse. Et c’est déjà inespéré que certains proclament une différence radicale entre leur existence et celle de l’Etre incréé qu’ils n’osent pas personnifier.

Que certains reçoivent la révélation de l’unicité divine est tellement extraordinaire qu’on peut déjà deviner le voile qui cache l’expression de la Trinité des Personnes, indissociable de l’unité de la nature divine. Ce n’est que en considérant la vie du Christ que nous pouvons y discerner la plénitude d’une Révélation – tellement au-delà des capacités créées – qu’elle est confiée à tant de croyants différents. Or, en accomplissant la plénitude de la manifestation divine – « Philippe, celui qui me voit, voit mon Père » – Jésus n’a écarté ni les pécheurs, ni les païens. C’est pourquoi Madeline Diener était si attentive à parler pour tous.